Agriculture régénérative : Vivescia et UniLaSalle lancent un projet de recherche
La chaire de recherche « des fermes résilientes, bénéfiques pour le climat et la biodiversité » a été signée par le groupe coopératif Vivescia et l’institut polytechnique UniLaSalle le 26 février 2024 au Salon de l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative Vivescia et l’institut polytechnique UniLaSalle se sont engagés pour quatre ans dans une chaire de recherche « des fermes résilientes, bénéfiques pour le climat et la biodiversité ». Cette dernière s’inscrit dans le programme « Transitions » qui accompagne les agriculteurs dans ces changements, au niveau technique et économique mais également par des formations.
Ce programme lancé en septembre 2023 vise l’accompagnement, d’ici à 2026, de 1000 agriculteurs du nord-est de la France vers une agriculture régénérative, productive, favorable aux sols et à la biodiversité. 200 agriculteurs coopérateurs sont déjà engagés pour la récolte de 2024 et pour trois ans dans cette démarche de progrès.
Biodiversité, bas carbone, santé des sols
« Le soutien du programme “Transitions” s’appuie sur des critères de biodiversité, de bas carbone et de santé des sols, témoigne Mickaël Portevin, qui exploite 230 hectares à Beine-Nauroy, dans la Marne. Il se traduit par une prime en euros par tonne de grains, calculée aux résultats et à la progression enregistrée. Le programme valorise ce qui est déjà fait de bien sur l’exploitation, c’est appréciable, et il pousse à progresser. Cette prime s’ajoute à celles versées dans le cadre de contrats de filières. »
Par ailleurs, le programme « Transitions » a été lauréat de l’appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 » et bénéficiera d’un soutien de 1,9 million d’euros du gouvernement français dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 ».
Itinéraires techniques optimaux
Le projet de recherche, auquel collabore l’Inrae, doit permettre d’identifier parmi les pratiques culturales des territoires de Vivescia, celles qui favoriseraient l’adaptation au changement climatique des systèmes de cultures et son atténuation.
Dans le détail, il s’agit de mettre en évidence les variétés performantes et stables, et les itinéraires techniques optimaux. En outre, des combinaisons de pratiques agroécologiques seront identifiées pour améliorer le bilan des émissions de gaz à effet de serre des systèmes de cultures.
L’objectif est également de maximiser la productivité de biomasse des cultures intermédiaires et leurs services écosystémiques, et de concevoir ou d’adapter une méthode d’évaluation des exploitations agricoles pour la restauration de la biodiversité.
« L’objectif est de faire évoluer le système agricole de nos coopérateurs grâce à la collecte et à l’analyse de leurs données », explique Étienne Mignot, expert en innovations agronomiques et environnementales chez Vivescia Coopérative.
Formations
Cette chaire porte également l’ambition de former les agriculteurs, les élèves d’UniLaSalle, les salariés de Vivescia et de ses partenaires. « C’est une rupture totale sur les façons de faire et de penser, donc cela nous intéresse d’être à bord de cette chaire et de ce programme “Transitions”, souligne Christian Huyghe, directeur scientifique de l'agriculture à l’Inrae. L’agriculture n’est pas que productive, elle doit aussi être bénéfique au climat et à la biodiversité. Il faut créer les systèmes de demain en couvrant les risques pris par les agriculteurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :